1) Je peux suivre une formation financée par le Conseil Régional de Bourgogne ou par Pôle Emploi

Vous pouvez suivre une formation financée dans le cadre du programme collectif du Conseil Régional de Bourgogne (voire d'une autre région car il existe théoriquement des accords de réciprocité entre les différents Conseils Régionaux) ou de Pôle emploi. Ces formations sont généralement gratuites pour le demandeur d'emploi, avec possibilité de rémunération.

Votre projet de formation doit être validé par la Mission Locale si vous avez moins de 26 ans, par Pôle Emploi si vous avez plus ou moins de 26 ans et par Cap emploi si vous êtes travailleur handicapé.

Vous êtes sorti du système scolaire. Vous ne savez pas quelle orientation prendre, vous voudriez faire des stages pratiques pour découvrir des métiers, vous avez besoin d'une remise é niveau ou d'une préparation é l'entrée d'une formation diplômante ? Sachez que vous pouvez en discuter avec votre conseiller Pôle Emploi, Mission Locale ou Cap Emploi. Vous pouvez rentrer dans un dispositif appelé la PAQ (Plateforme d'Accompagnement à la Qualification), financé par le Conseil Régional, avec possibilité de rémunération.

Fiche 23 sur le financement par le Conseil Régional

Fiche 24 sur le financement par Pôle-Emploi

Fiche 22 sur la PMSMP (ex EMT)
Retour haut de page    
 

2) Je voudrais suivre une formation qui ne fait pas partie du programme collectif

Vous pouvez peut-être bénéficier d'un financement individuel (prise en charge du coût et possibilité de rémunération) par le Conseil Régional ou par Pôle Emploi sous certaines conditions.

Votre projet de formation doit être validé par la Mission Locale si vous avez moins de 26 ans, par Pôle Emploi si vous avez plus ou moins de 26 ans et par Cap emploi si vous êtes travailleur handicapé.



Fiche 23 sur le financement par le Conseil Régional

Fiche 24 sur le financement par Pôle-Emploi

Fiche 37 sur le
s adresses utiles
Retour haut de page    
 

3) J'ai une reconnaissance de travailleur handicapé

Vous avez une reconnaissance de travailleur handicapé et la formation que vous souhaitez faire ne peut pas être prise en charge par un financement du Conseil Régional ou de Pôle Emploi. Si aucune autre possibilité n'est envisageable, vous pouvez bénéficier d'une formation prise en charge par l'Agefiph sous certaines conditions.

Le projet de formation doit être validé par votre conseiller Cap emploi.



Fiche 34 sur les travailleurs handicapés
Retour haut de page    

4) J'ai effectué récemment des contrats à durée déterminée dans le secteur privé ou associatif

La formation que vous souhaitez faire ne peut pas être financée par le Conseil Régional ou par Pôle Emploi. Peut-être avez-vous droit à un CIF/CDD. Le CIF/CDD permet de financer le coût pédagogique de la formation et vous percevez une rémunération pendant la formation qui correspond à la moyenne des derniers mois travaillés.

Conditions principales : vous devez justifier de 4 mois en CDD dans les 12 derniers mois et de deux ans de travail dans les 5 dernières années.

Pour vous renseigner sur le dispositif et pour vous aider à trouver la formation qui vous convient, vous pouvez prendre rendez-vous avec un Point Relais Conseil en évolution professionnelle.



Fiche 8 sur le CIF

Fiche
37 sur les adresses utiles
Retour haut de page    
 

5) J'effectue depuis un certain temps des missions en intérim

La formation que vous souhaitez faire ne peut pas être financée par le Conseil Régional ou par Pôle Emploi. Peut-être avez-vous droit à un CIF TT (CIF Travail Temporaire). Le CIF TT permet de financer le coût pédagogique de la formation et vous percevez une rémunération durant la formation qui correspond au salaire perçu pendant la mission au cours de laquelle votre demande de CIF TT a été déposée.

Retour haut de page  

 

6) Je veux suivre la formation en alternance

Vous êtes en alternance chez l'employeur et en centre de formation. Il faut impérativement trouver un employeur avec lequel vous signez un contrat de travail. Vous êtes rémunéré par l'employeur et la formation est prise en charge. Ce contrat peut être signé sous forme d'un contrat d'apprentissage ou d'un contrat de professionnalisation.

Vous pouvez encore signer un contrat d'apprentissage après 26 ans sous certaines conditions (pour les travailleurs handicapés, projet de création d'entreprise...).

Pour trouver un maître d'apprentissage, consultez : http://apprentissage.region-bourgogne.fr ou les offres déposées à Pôle Emploi et à la Mission locale, effectuez des démarches spontanées.

Fiche 14 sur le contrat d'apprentissage

Fiche
15 sur le contrat de professionnalisation
Retour haut de page    
 

7) J'ai trouvé une offre d'emploi à laquelle je corresponds en partie

Vous correspondez en partie à l'offre d'emploi mais il vous faudrait un temps d'adaptation au poste de travail et/ou une petite période de formation (moins de 400 h). Pôle emploi propose un dispositif, l'AFPR ou la POE, qui permet à l'employeur de vous prendre dans son entreprise en qualité de stagiaire pendant 400 h (3 mois) maximum pour que vous vous adaptiez au poste de travail. Cette période peut comprendre de la formation en centre de formation. Vous êtes pendant ce temps rémunéré par Pôle emploi. En contrepartie, l'employeur s'engage à conclure avec vous un contrat de travail sur une certaine durée, voire à durée indéterminée. L'employeur doit préciser qu'il s'agit d'une offre en AFPR.

Voir avec votre conseiller Pôle-Emploi

Retour haut de page    
 

8) La formation que je souhaite faire dépasse une année. Comment faire pour la rémunération ?

Parfois les formations se préparent sur plusieurs années, comme par exemple un certain nombre de formations sanitaires et sociales (éducateur spécialisé, assistant de service social).

Comment faire si votre allocation chômage ne couvre pas toute la durée de la formation ?

Pôle emploi peut vous permettre de terminer votre parcours de formation en vous octroyant une indemnité forfaitaire appelée RFF (rémunération de fin de formation) qui comporte plusieurs taux, variable selon votre activité antérieure.

Cette indemnité peut être octroyée si votre formation fait partie d'une liste de métiers dits en "tension", métiers pour lesquels l'emploi est favorable.

Attention : cette liste est remise à jour régulièrement. Voir avec votre conseiller Pôle emploi si la formation que vous souhaitez faire en fait partie. C'est lui qui validera votre projet.

Astuce : j'envisage de faire une formation, notamment dans le secteur social sur deux ou trois ans mais je n'ai pas de droits ouverts aux allocations chômage et j'ai besoin de temps pour préparer mes concours d'entrée. 

Vous pouvez postuler comme assistant d'éducation ou comme AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap). Si vous êtes sélectionné, ce poste vous permettra d'occuper un emploi de surveillant en collège ou lycée ou d'assister un enfant handicapé dans une école maternelle, primaire ou en collège. Ce contrat, renouvelable sur plusieurs années, vous familiarise avec le secteur éducatif, voir le handicap. Il vous laisse un certain temps pour préparer vos concours et vous ouvre des droits à l'allocation chômage.

 


Fiche 32 sur la rémunération des stagiaires

Fiche 5 sur l'assistant d'éducation

Fiche 1 sur les AESH
 
Retour haut de page     
 

9) Je viens d'être licencié économique, je suis en CSP (contrat de sécurisation professionnelle)

Vous bénéficierez des mêmes aides à la formation qu'un demandeur d'emploi hors CSP. Vous pouvez également obtenir un financement de votre formation par l'OPCA dont vous dépendiez lorsque vous étiez salarié.



Fiche 24 sur les financements par Pôle-Emploi
Retour haut de page     
 

10) Je suis bénéficiaire du RSA

La formation que vous suivez est gratuite et rémunérée, mais vous avez des frais de déplacement, de repas, d'hébergement ou votre formation occasionne des frais de garde d'enfant. Vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d'aides de Pôle Emploi ou du Conseil Général.



Fiche 6 sur le RSA


Fiche 32 sur la rémunération des stagiaires

Retour haut de page     
 

11) J'ai moins de 26 ans et je ne suis plus scolarisé

Selon votre situation et les possibilités évoquées ci-dessus, vous pouvez bénéficier d'une formation financée par le Conseil Régional, par Pôle emploi, par l'Agefiph, faire un CIF CDD, un CIF TT, un CIF CDI ou vous formez en alternance sous forme du contrat d'apprentissage ou du contrat de professionnalisation.

Votre interlocuteur privilégié est la Mission locale.



Fiche 37 sur les adresses utiles

Fiche B "J'ai moins de 26 ans"
Retour haut de page     

 

12) Je n'ai aucune solution de formation

Pensez aux cours par correspondance qui offrent la possibilité de passer des diplômes, de préparer les sélections d'entrée dans les formations sanitaires et sociales, de préparer les concours administratifs...

Attention au sérieux et au coût des préparations. Les organismes publics proposent la plupart du temps des formations moins chères et bien suivies sur le plan du contenu pédagogique.

Pensez aux cours du soir. Les cours, dispensés le soir et/ou le samedi matin, permettent sur une ou plusieurs années d'obtenir un bac ou un diplôme supérieur (jusqu'à Bac + 5). Voir avec l'organisme si l'offre de formation proposée correspond à ce que vous cherchez.



Fiche 16 sur les cours par correspondance

Fiche 17 sur les cours du soir

Fiche 29 sur obtenir son bac
Retour haut de page     
 

13) Je veux valoriser mon expérience professionnelle en obtenant un diplôme

Si votre préoccupation n'est pas de vous former mais d'obtenir un diplôme, votre solution est peut être la VAE (validation des acquis de l'expérience) qui permet d'obtenir un diplôme grâce à son expérience passée ou en cours. Si vous êtes intéressé, adressez-vous à un PRC (Point Relais Conseil).

Attention ! Il faut justifier au minimum de 3 ans d'expérience professionnelle salariée (ou bénévole avec justificatifs) en rapport avec le diplôme visé.


Fiche 35 sur la VAE

Fiche 20 sur la reconnaissance des diplômes étrangers
Retour haut de page     

Ma Solution Formation : Document conçu par la MIP de Louhans (www.mip-louhans.asso.fr)
Ces informations sont fournies à titre indicatif. Elles n'ont pas de valeur légale ou réglementaire.