J'ai moins de 26 ans (et je ne suis plus scolarisé) (Fiche B)



1) Je suis demandeur d'emploi et je ne sais pas exactement vers quel métier m'orienter ?

Vous êtes sorti du système scolaire.

Vous ne savez pas quelle orientation prendre, vous voudriez faire des stages pratiques pour découvrir des métiers, vous avez besoin d'une remise à niveau ou d'une préparation à l'entrée d'une formation diplômante ?

Sachez que vous pouvez en discuter avec votre conseiller Mission Locale. Il n'est pas nécessaire d'être inscrit à Pôle Emploi pour avoir des informations et travailler sur son orientation professionnelle. Par contre, il faut être inscrit à Pôle Emploi pour pouvoir intégrer une formation conventionnée.

Vous pouvez rentrer dans un dispositif appelé la PAQ (Plateforme d'Accompagnement à la Qualification), financé par le Conseil Régional, avec possibilité de rémunération.

Le conseiller de la Mission Locale aborde avec vous les questions d'orientation professionnelle, mais aussi d'emploi, de logement, de santé. Il discutera avec vous des solutions les plus adaptées à votre situation.

Le réseau information jeunesse de Bourgogne (CRIJ, PIJ, BIJ) peut vous aider (jobs d'été, sorties, informations dans différents domaines...) : http://www.ijbourgogne.com

 
Retour haut de page



2) Je suis demandeur d'emploi et je souhaite faire une formation diplômante

Votre projet professionnel est clair et vous voulez vous qualifier dans le métier choisi ?

Une fois inscrit comme demandeur d'emploi, vous pouvez suivre une formation financée dans le cadre du programme collectif du Conseil Régional de Bourgogne (voire d'une autre région car il existe théoriquement des accords de réciprocité entre les différents Conseils Régionaux) ou de Pôle emploi. Ces formations sont généralement gratuites pour le demandeur d'emploi, avec possibilité de rémunération.

Votre entrée en formation doit être validée par votre conseiller Mission locale qui connaît les critères d'accès aux formations du Conseil Régional.


 


Fiche 23 sur le financement par le Conseil Régional

Fiche 24 sur le financement par Pôle-Emploi

Fiche 22 sur la PMSMP (ex EMT)
Retour haut de page    

3) Je préfère me former en étant davantage en entreprise

Choisissez l'alternance. Vous vous formerez à la fois chez l'employeur et en centre de formation.

Par contre, il faut impérativement trouver un employeur avec lequel vous signez un contrat de travail. Vous êtes rémunéré et la formation est prise en charge. Ce contrat peut être signé sous forme d'un contrat d'apprentissage ou d'un contrat de professionnalisation

Attention ! Il est parfois difficile de trouver un employeur en alternance : en coiffure par exemple ou en mécanique auto, en préparation en pharmacie, en secrétariat/comptabilité. Ne pas hésiter à contacter de nombreux employeurs et à leur remettre un document explicatif sur ces contrats.

 



Fiche 14 sur le contrat d'apprentissage

Fiche 15 sur le contrat de professionnalisation

Fiche 37 sur les adresses utiles
Retour haut de page    
 

4) J'ai trouvé une offre d'emploi à laquelle je corresponds en partie

Vous correspondez en partie à l'offre d'emploi mais il vous faudrait un temps d'adaptation au poste de travail et/ou une petite période de formation (moins de 400 h). Pôle Emploi propose un dispositif, l'AFPR ou la POE, qui permet à l'employeur de vous prendre dans son entreprise en qualité de stagiaire pendant 400 h (3 mois) maximum pour que vous vous adaptiez au poste de travail. Cette période peut comprendre de la formation en centre de formation. Vous êtes pendant ce temps rémunéré par Pôle Emploi. En contrepartie, l'employeur s'engage à conclure avec vous un contrat de travail sur une certaine durée, voire à durée indéterminée.

Voir avec un conseiller Pôle Emploi.



Fiche 2 sur l'AFPR/POE
Retour haut de page    

5) J'ai déjà un peu travaillé en contrat à durée déterminée

Vous avez trouvé une formation diplômante sur un an mais vous ne savez pas comment financer le coût de la formation. Si vous justifiez de 12 mois (consécutifs ou non) en qualité de salarié au cours des 5 dernières années dont 4 mois (consécutifs ou non) en CDD au cours des 12 derniers mois, vous avez peut-être droit au CIF CDD (congé individuel de formation). Attention, les règles peuvent être différentes selon l'OPACIF qui gère cette mesure.

Le CIF CDD permet de financer le coût pédagogique de la formation et vous percevez une rémunération pendant la formation égale à la moyenne des 4 derniers mois travaillés.

Attention ! Le CIF n'est pas accordé systématiquement par l'OPACIF. Pour que votre dossier soit retenu, il est nécessaire de bien argumenter votre demande de formation (motivation, connaissance du métier, marché du travail, impossibilité de le faire en alternance ou difficulté pour trouver un employeur...).



Fiche 8 sur le CIF CDD

Fiche 37 sur les adresses utiles
Retour haut de page    
 

6) Je n'ai fait que de l'intérim

Il existe aussi un CIF (congé individuel de formation) pour les travailleurs temporaires. Le CIF TT permet de financer le coût pédagogique de la formation et vous percevez une rémunération pendant la formation qui correspond au salaire perçu pendant la mission au cours de laquelle votre demande de CIF TT a été déposée.

Conditions :

  • 1 600 h, consécutives ou non, de travail intérimaire au cours des 18 derniers mois
  • Dont 600 h dans l'entreprise de travail temporaire où s'effectue la demande
  • ET avoir effectué 1 mission dans cette même entreprise de travail temporaire datant de moins de 3 ans


Fiche 10 sur le CIF TT
Retour haut de page    
 

7) Je suis en contrat à durée indéterminée (CDI) et je souhaite me reconvertir ou élever mon niveau d'études

Je veux changer de métier ou obtenir un niveau d'études supérieur à mon niveau scolaire mais j'ai besoin que le coût de formation soit financé et j'ai besoin de garder mon salaire pendant la durée de la formation. C'est possible avec le CIF (congé individuel de formation). Le CIF est accordé pour une durée d'un an ou de 1 200h si la formation est en discontinu. Il est financé par un OPACIF qui paie en partie ou totalement le coût de la formation et rembourse à votre employeur le salaire (et les charges) qu'il vous verse pendant que vous êtes en formation.



Fiche 9 sur le CIF CDI
Retour haut de page    
 

8) J'ai des heures de DIF, qu'est-ce que c'est ? Comment les utiliser ?

Attention le DIF est remplacé depuis le 1er janvier 2015 par le CPF (Compte Personnel de Formation)


Fiche 18 sur le CPF
Retour haut de page    

9) Je n'ai aucune solution de formation

Pensez aux cours par correspondance qui offrent la possibilité de passer des diplômes, de préparer les sélections d'entrée dans les formations sanitaires et sociales, de préparer les concours administratifs...

Pensez aux cours du soir. Les cours, dispensés le soir et/ou le samedi matin, permettent sur une ou plusieurs années d'obtenir un bac ou un diplôme supérieur (jusqu'à Bac + 5). Voir avec l'organisme si l'offre de formation proposée correspond à ce que vous cherchez.



Fiche 16 sur les cours par correspondance

Fiche 17 sur les cours du soir

Fiche 29 sur obtenir un Bac
Retour haut de page    
 

10) Je veux valoriser mon expérience professionnelle en obtenant un diplôme

Si votre préoccupation n'est pas de vous former, mais d'obtenir un diplôme, votre solution est peut-être la VAE (validation des acquis de l'expérience) qui permet d'obtenir un diplôme grâce à son expérience passée ou en cours. Si vous êtes intéressé, adressez-vous à un PRC (Point Relais Conseil).

Attention ! Il faut justifier au minimum de 3 ans d'expérience professionnelle salariée (ou bénévole avec justificatifs) en rapport avec le diplôme visé.



Fiche 35 sur la VAE
Retour haut de page  
 

Ma Solution Formation : Document conçu par la MIP de Louhans (www.mip-louhans.asso.fr)
Ces informations sont fournies à titre indicatif. Elles n'ont pas de valeur légale ou réglementaire.