1) Je suis inscrit comme demandeur d'emploi

• Vous pouvez suivre une formation financée dans le cadre du programme collectif du Conseil Régional de Bourgogne (voire d'une autre région car il existe théoriquement des accords de réciprocité entre les différents Conseils Régionaux) ou de Pôle emploi. Ces formations sont généralement gratuites pour le demandeur d'emploi, avec possibilité de rémunération.

• La formation que vous souhaitez suivre ne fait pas partie du programme collectif du Conseil Régional de Bourgogne et/ou de Pôle Emploi. Vous pouvez bénéficier d'un financement individuel sous certaines conditions.

Votre projet de formation doit être validé par la Mission Locale pour les moins de 26 ans, par Pôle Emploi au-delà de 26 ans

Fiche 6 sur les bénéficiaires du RSA

Fiche 23 sur le financement par le Conseil Régional

Fiche 24 sur le financement par Pôle-Emploi

Fiche A "Je suis demandeur d'emploi"

2) J'ai aussi une reconnaissance travailleur handicapé

Vous pouvez bénéficier d'une formation financée partiellement, voire totalement, par l'Agefiph. Le projet doit être défini et validé auparavant avec le conseiller Cap Emploi.

Fiche 34 sur les travailleurs handicapés

Fiche 37 sur les adresses utiles

3) Je peux justifier d'un ou plusieurs CDD d'une durée de 4 mois dans les 12 derniers mois dans le secteur privé ou associatif

Vous pouvez peut-être vous former en CIF CDD si vous remplissez les conditions de durée de contrat (attention : il faut également justifier de 2 ans de travail dans les 5 dernières années).

Bon à savoir : le CUI/CIE ouvre droit au CIF CDD (le CIF CDD n'est, par contre, pas accessible aux titulaires de CUI/CAE sauf si vous avez travaillé dans une entreprise relevant d'Uniformation (secteur des associations, de l'animation, de l'aide à domicile...).

Fiche 8 sur le CIF CDD

4) J'ai plusieurs années d'expérience dans un domaine d'activité

Si votre préoccupation n'est pas de vous former, mais d'obtenir un diplôme, votre solution est peut-être la VAE (validation des acquis de l'expérience) qui permet d'obtenir un diplôme grâce à son expérience passée ou en cours. Si vous êtes intéressé, adressez-vous à un PRC (Point Relais Conseil).

Attention ! Il faut justifier au minimum de 3 ans d'expérience professionnelle salariée (ou bénévole avec justificatifs) en rapport avec le diplôme visé.

Fiche 35 sur la VAE
Fiche 20 sur la reconnaissance des diplômes étrangers
Fiche 29 sur obtenir un bac

5) Je n'ai aucune solution de formation

Vous ne trouvez pas de formation qui vous corresponde dans le programme du Conseil Régional, vous n'avez pas la possibilité de vous déplacer ou de faire garder vos enfants, la formation est trop éloignée : peut-être y-a-t-il une solution par correspondance.

Possibilité de préparer un diplôme (du CAP aux diplômes universitaires tels que licence, master, voire diplômes d'ingénieurs), les sélections d'entrée des formations sanitaires et sociales (aide-soignant, infirmier, éducateur...), les concours administratifs...

Attention au sérieux et au coût des formations, les organismes publics proposent la plupart du temps des formations moins chères et bien suivies sur le plan du contenu pédagogique.

Pensez aux cours du soir. Les cours, dispensés le soir, permettent sur plusieurs années d'obtenir la capacité en droit ou un diplôme supérieur (jusqu'à Bac+5). Voir avec l'organisme si l'offre de formation proposée correspond à ce que vous cherchez.

Fiche 16 sur les cours par correspondance

Fiche 17 sur les cours du soir

Fiche 37 sur les adresses utiles

Ma Solution Formation : Document conçu par la MIP de Louhans (www.mip-louhans.asso.fr)
Ces informations sont fournies à titre indicatif. Elles n'ont pas de valeur légale ou réglementaire.