1) J'ai besoin de faire le point

Vous voulez faire le point ou peut-être changer d'orientation. Vous vous posez beaucoup de questions : le métier va-t-il me plaire, y-a-t-il des débouchés, où se situe la formation...

  • Vous pouvez prendre rendez-vous avec un Point Relais Conseil en évolution professionnelle qui peut vous conseiller sur votre projet professionnel si vous étiez salarié avant votre congé ou contacter une MIFE ou une MIP si vous étiez demandeur d'emploi.
  • Vous pouvez aussi bénéficier, sous certaines conditions, d'un bilan de compétences.


Fiche 37 sur les adresses utiles
Retour haut de page     

2) J'étais salarié en CDI avant mon congé parental. Je peux faire une formation "hors temps de travail" pendant mon congé parental

Si vous étiez salarié en CDI avant votre congé parental et que vous voulez profiter de ce congé pour vous former, vous n'êtes pas obligé d'attendre la fin de votre congé. Vous pouvez, si l'OPACIF dont dépend l'entreprise le permet (à vérifier auparavant), vous former pendant votre congé. Il s'agit d'un dispositif de formation appelé "hors temps de travail". Le coût de formation sera pris en charge par l'OPACIF et vous continuerez de percevoir le CLCA (complément de libre choix d'activité).

Si vous devez faire garder votre enfant pendant la formation, vous ne percevrez pas le complément de libre choix pour la garde de votre enfant.



Fiche 28 sur la formation hors temps de travail
Retour haut de page    

3) J'étais salarié en CDI avant le congé parental et la formation "hors temps de travail" n'est pas possible

Si rien n'est possible pendant le congé parental, vous pouvez reprendre le travail dans votre entreprise et demander une formation dans le cadre du CIF (congé individuel de formation). Vous partirez en formation (financée) et percevrez le salaire que vous aviez avant le congé parental.

Possibilité de monter son dossier CIF pendant le congé parental. Cela vous permet de savoir, avant de reprendre le travail, si votre dossier est accepté ou refusé et de commencer votre formation à la date où vous auriez du reprendre votre emploi.



Fiche 9 sur le CIF CDI

Fiche 37 sur les adresses utiles
Retour haut de page    

4) Je veux me former tout en restant à la maison

Vous n'avez pas la possibilité de vous déplacer ou de faire garder vos enfants, vous n'avez pas la possibilité de payer le coût d'une formation, la formation est trop éloignée : peut-être y-a-t-il une solution par correspondance ?

Possibilité de préparer un diplôme (du CAP aux diplômes universitaires tels que licence, master, voire diplômes d'ingénieurs), les sélections d'entrée des formations sanitaires et sociales (aide-soignant, infirmier, éducateur...), les concours administratifs...

Attention au sérieux et au coût des formations, les organismes publics proposent la plupart du temps des formations moins chères et bien suivies sur le plan du contenu pédagogique.

Certaines formations par correspondance imposent des périodes de stage pratique (ex : CAP Petite Enfance = 12 semaines de stage). Vérifiez auparavant que vous pouvez vous rendre disponible pour effectuer ces périodes de stage.


Fiche 16 sur les cours par correspondance
Retour haut de page    

5) Je veux valoriser mon expérience professionnelle en obtenant un diplôme

Si votre préoccupation n'est pas de vous former mais d'obtenir un diplôme, votre solution est peut-être la VAE (validation des acquis de l'expérience) qui permet d'obtenir un diplôme grâce à son expérience passée ou en cours. Si vous êtes intéressé, adressez-vous à un PRC (Point Relais Conseil)

Attention ! Il faut justifier au minimum de 3 ans d'expérience professionnelle salariée (ou bénévole avec justificatifs) en rapport avec le diplôme visé.



Fiche 35 sur la VAE

Fiche 29 sur obtenir un diplôme

Fiche 20 sur les diplômes étrangers

Ma Solution Formation : Document conçu par la MIP de Louhans (www.mip-louhans.asso.fr)
Ces informations sont fournies à titre indicatif. Elles n'ont pas de valeur légale ou réglementaire.