1) J'aurais besoin de faire le point avant d'envisager de me former

Vous voulez faire le point ou peut-être changer d'orientation. Vous vous posez beaucoup de questions : le métier va-t-il me plaire, y-a-t-il des débouchés, où se situe la formation...

  • Vous pouvez prendre rendez-vous avec un Point Relais Conseil en évolution professionnelle qui peut vous conseiller sur votre projet professionnel.
  • Vous pouvez aussi bénéficier, sous certaines conditions, d'un bilan de compétences.

Votre interlocuteur : l'agence d'intérim dans laquelle vous faîtes la demande.
Votre financeur : le
FAF-TT (www.faftt.fr).


Fiche 37 sur les adresses utiles

Fiche 7 sur le bilan de compétences

Fiche 22 sur la PMSMP (ex EMT)
Retour haut de page    

2) Je voudrais obtenir un diplôme. Et pourquoi pas par la VAE ?

Si vous pouvez justifier de 3 ans d'expérience professionnelle dans un secteur d'activité, vous pouvez peut-être obtenir un diplôme par la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE). Cette démarche peut être commencée pendant votre contrat d'intérim et poursuivie sous un autre statut puisque c'est une démarche personnelle qui peut se mener en dehors de son temps de travail. Vous pouvez faire financer le coût de la démarche (un accompagnement pour vous aider et le passage devant le jury) par le congé VAE.

Pour vous informer sur la VAE et être aidé dans la recherche du diplôme correspondant à votre expérience, contacter un Point Relais Conseil (PRC en VAE).
Le FAF-TT prend en charge les frais d'accompagnement et dans certains cas participe aux frais de transport et/ou d'hébergement.


Fiche 35 sur la VAE

Fiche 20 sur la reconnaissance des diplômes étrangers

Fiche 29 sur obtenir un bac
Retour haut de page    

3) Je veux me former tout en travaillant

Je veux me former ou augmenter mon niveau pendant ma (mes) mission(s) intérim.

  • Pensez aux cours du soir. Les cours, dispensés le soir et/ou le samedi matin, permettent, sur une ou plusieurs années, d'obtenir un bac ou un diplôme supérieur (jusqu'à Bac + 5). Voir avec l'organisme si l'offre de formation proposée correspond à ce que vous cherchez.
  • Pensez aussi aux cours par correspondance qui offrent la possibilité de passer des diplômes, de préparer les sélections d'entrée dans les formations sanitaires et sociales, de préparer les concours administratifs...

Attention lorsque vous choisissez de préparer des diplômes par correspondance. Pour valider le diplôme, il faut en général faire des stages pratiques. Pour un CAP "Petite Enfance" par exemple, il faut prévoir 12 semaines de stages, 8 pour un BTS PME/PMI. Questionnez-vous avant de vous engager pour savoir si vous aurez le temps d'effectuer ces stages pratiques.



Fiche 17 sur les cours du soir

Fiche 16 sur les cours par correspondance
Retour haut de page    


4) Mon contrat d'intérim est terminé. Je suis demandeur d'emploi et je veux me former

Je peux suivre une formation financée par le Conseil Régional ou par Pôle Emploi.

Vous pouvez suivre une formation financée dans le cadre du programme collectif du Conseil Régional de Bourgogne (voire d'une autre région car il existe théoriquement des accords de réciprocité entre les différents Conseils Régionaux) ou de Pôle emploi. Ces formations sont généralement gratuites pour le demandeur d'emploi, avec possibilité de rémunération.

Votre projet de formation doit être validé par la Mission Locale si vous avez moins de 26 ans, par Pôle Emploi si vous avez plus ou moins de 26 ans et par Pôle Emploi ou Cap emploi si vous avez une reconnaissance travailleur handicapé.

Je voudrais suivre une formation qui ne fait pas partie du programme collectif.

Vous pouvez bénéficier d'un financement individuel (prise en charge du coût et possibilité de rémunération) par le Conseil Régional ou par Pôle Emploi.

Votre projet de formation doit être validé par la Mission Locale si vous avez moins de 26 ans, par Pôle Emploi si vous avez plus ou moins de 26 ans et par Pôle Emploi ou Cap emploi si vous avez une reconnaissance travailleur handicapé.

Fiche 23 sur le financement par le Conseil Régional

Fiche 24 sur le financement par Pôle-emploi

Fiche 32 sur la rémunération des stagiaires

Fiche 22 sur la PMSMP (ex EMT)
Retour haut de page    

5) La formation que je souhaite faire ne peut pas être financée par le Conseil Régional ou par Pôle Emploi

Peut-être avez-vous droit à un CIF TT (congé individuel de formation travail temporaire) ? Le CIF TT permet de financer le coût pédagogique de la formation et vous percevez une rémunération pendant la formation qui correspond à la moyenne des 600 dernières heures de mission effectuées dans l'entreprise de travail temporaire dans laquelle vous avez déposée votre demande de CIF. La formation doit être engagée dans les 12 mois qui suivent la demande d'autorisation d'absence.

Condition : il faut justifier, dans les 18 mois qui précédent la demande

  • De 1 600 h de travail temporaire effectif quelque soit l'agence d'intérim
  • Dont 600 h dans l'agence d'intérim dans laquelle s'effectue la demande
  • ET avoir effectué une mission dans cette même entreprise de travail temporaire datant de moins de 3 ans.

A savoir : la formation dans le cadre d'un CIF TT peut être faite pendant ou après votre dernière mission

Attention aux formations en discontinu ou comportant beaucoup de stages pratiques en entreprise qui ne sont pas forcément adaptées au CIF TT.



Fiche 10 sur le CIF TT

Ma Solution Formation : Document conçu par la MIP de Louhans (www.mip-louhans.asso.fr)
Ces informations sont fournies à titre indicatif. Elles n'ont pas de valeur légale ou réglementaire.