1) J'ai besoin de faire le point

Vous voulez faire le point ou peut-être changer d'orientation. Vous vous posez beaucoup de questions : le métier va-t-il me plaire, y-a-t-il des débouchés, où se situe la formation...

  • Vous pouvez prendre rendez-vous avec un Point Relais Conseil en évolution professionnelle qui peut vous conseiller sur votre projet professionnel.
  • Vous pouvez aussi bénéficier, sous certaines conditions, d'un bilan de compétences.

Fiche 7 sur le bilan de compétences

Fiche 37 sur les adresses utiles
Retour haut de page    
 

2) J'ai besoin d'une adaptation à mon poste de travail

Vous ressentez le besoin de vous former à l'anglais, à un logiciel informatique, à une nouvelle machine.... L'adaptation au poste est normalement à l'initiative de l'employeur mais vous pouvez en faire la demande de votre côté pour qu'elle soit inscrite au plan de formation. L'employeur, s'il n'en voit pas la nécessité, peut refuser.



Fiche 30 sur le plan de formation
 
Retour haut de page    

3) Je souhaite me reconvertir ou élever mon niveau d'études

Je veux changer de métier, obtenir un niveau d'études supérieur à mon niveau scolaire mais j'ai besoin que le coût de formation soit financé et j'ai besoin de garder mon salaire pendant la durée de la formation. C'est possible avec le CIF (congé individuel de formation). Le CIF est accordé pour une durée d'un an ou de 1 200h si la formation est en discontinu. La formation est financée par un OPACIF qui paie en partie ou totalement le coût de la formation et rembourse à votre employeur le salaire(et les charges) que ce dernier vous verse pendant que vous êtes en formation.

Attention ! Si la formation choisie comporte trop de périodes de stages pratiques en entreprise, vous risquez, selon l'OPACIF dont vous dépendez et selon la formation, de ne pas être rémunéré pendant une partie de la durée du stage pratique. Pensez é garder des congés payés, des RTT pour couvrir une partie de ces périodes pratiques. En parler avec l'OPACIF dont vous dépendez.

Attention ! Le CIF n'est pas accordé systématiquement par l'OPACIF (beaucoup de demandes pour une enveloppe financière limitée). Pour que votre dossier soit retenu, il est nécessaire de bien argumenter votre demande de formation (motivation, connaissance du métier, marché du travail...).



Fiche 9 sur le CIF CDI

Fiche 37 sur les adresses utiles

Retour haut de page    

4) Je veux me former tout en travaillant

Je veux augmenter mon niveau ou me reconvertir tout en conservant mon travail. Je ne souhaite pas nécessairement que mon employeur soit informé. Pensez aux cours du soir. Les cours, dispensés le soir, permettent sur une ou plusieurs années d'obtenir un bac ou un diplôme supérieur (jusqu'à Bac + 5). Voir avec l'organisme si l'offre de formation proposée correspond à ce que vous cherchez. Pensez aussi aux cours par correspondance qui offrent la possibilité de passer des diplômes, de préparer les sélections d'entrée dans les formations sanitaires et sociales, de préparer les concours administratifs...

Attention lorsque vous choisissez de préparer des diplômes par correspondance. Pour valider le diplôme, il faut en général faire des stages pratiques. Pour un CAP "Petite Enfance" par exemple, il faut prévoir 12 semaines de stages, 8 pour un BTS PME/PMI. Questionnez-vous avant de vous engager pour savoir si vous aurez le temps d'effectuer ces stages pratiques en même temps que votre emploi.

Si l'organisation de votre travail le permet (temps partiel, travail le week-end, pendant ses RTT ou pendant ses congés payés), vous pouvez envisager de faire la "formation hors temps de travail" (en présentiel, par correspondance, en cours du soir). Dans ce cas, le coût de la formation est payé par l'OPACIF, mais non rémunérée. Votre salaire, par contre, est maintenu sur le temps travaillé.



Fiche 17 sur les cours du soir

Fiche 16 sur les formations par correspondance

Fiche 28 sur la formation hors temps de travail

Fiche 29 sur obtenir le Bac


Retour haut de page    
 

5) Je veux valoriser mon expérience professionnelle en obtenant un diplôme

Si votre préoccupation n'est pas de vous former mais d'obtenir un diplôme, votre solution est peut-être la VAE (validation des acquis de l'expérience) qui permet d'obtenir un diplôme grâce à son expérience passée ou en cours. Si vous êtes intéressé, adressez-vous à un PRC (Point Relais Conseil)



Fiche 35 sur la VAE

Fiche 20 sur les diplômes étrangers
Retour haut de page    


6) Le CIF n'a pas été accepté

Vous pouvez renouveler votre demande. Si vous optez pour un congé sabbatique et que vous vous inscrivez comme demandeur d’emploi, vous pouvez suivre une formation financée par le Conseil Régional de Bourgogne dans le cadre de son programme collectif de formation.

Attention ! Vérifiez bien que la formation que vous souhaitez faire y figure. Dans ce cadre, le coût de formation sera gratuit pour vous et vous pourrez bénéficier d’une possibilité de rémunération (attention ! rémunération forfaitaire maximum de 652€).



Fiche 13 sur le congé sabbatique

Fiche 32 sur la rémunération des stagiaires

Retour haut de page    
 

7) Je suis vraiment dans l'impasse et il devient urgent de quitter mon emploi

Vous pouvez tenter de négocier avec votre employeur un départ dans le cadre d’une rupture conventionnelle (accord amiable). La rupture conventionnelle vous donne droit, si elle est homologuée, à l’allocation chômage.

Il est possible de suivre, lorsqu’on est demandeur d’emploi, une formation financée par le Conseil Régional ou Pôle Emploi.

Attention ! Pesez bien votre décision car vous serez ensuite demandeur d’emploi (perte de l’emploi, baisse de revenus, risque de ne pas trouver de solutions immédiates…). 

Si vous retrouvez ensuite un CDD de 4 mois dans le secteur privé ou associatif, vous pouvez vous ouvrir des droits au CIF CDD et faire la formation que vous souhaitez faire dans ce cadre. Cette mesure, moins connue que le CIF CDI, permet pour  l’instant un bon taux d’acceptation des dossiers. 



Fiche 33 sur la rupture conventionnelle

Fiche 8 sur le CIF CDD

Ma Solution Formation : Document conçu par la MIP de Louhans (www.mip-louhans.asso.fr)
Ces informations sont fournies à titre indicatif. Elles n'ont pas de valeur légale ou réglementaire.