1) Je veux me former à mon poste de travail

Votre employeur peut vous proposer (ou vous imposer !) une formation figurant dans le plan de formation.


Fiche 25 sur la FPE
Retour haut de page    
 

2) J'ai droit à des heures de DIF. Comment les utiliser ?

Vous avez droit à des heures de DIF (20h par an avec un plafond de 120h). Mais vous ne pouvez les utiliser que dans certaines conditions (préparation de concours ou d'examen professionnel, bilan de compétences, VAE..), avec accord de votre administration (actions validées par l'administration et figurant au plan de formation).



Fiche 25 sur la FPE
 
Retour haut de page    
 

3) Je veux me former tout en travaillant

Si la formation ou le concours que vous souhaitez préparer ne figure pas dans le plan de formation ou n'est pas accepté dans le cadre du DIF, pensez aux cours par correspondance ou aux cours du soir (notamment par le CNAM).

Attention au sérieux et au coût des formations. Les organismes publics proposent la plupart du temps des formations moins chères et bien suivies sur le plan du contenu pédagogique.

Attention lorsque vous choisissez de préparer des diplômes par correspondance. Pour valider le diplôme, il faut en général faire des stages pratiques. Pour un CAP "Petite Enfance" par exemple, il faut prévoir 12 semaines de stages, 8 pour un BTS PME/PMI. Questionnez-vous avant de vous engager pour savoir si vous aurez le temps d'effectuer ces stages pratiques



Fiche 17 sur les cours du soir

Fiche 16 sur les formations par correspondance
Retour haut de page    
 

4) Je veux utiliser mon expérience professionnelle pour obtenir un diplôme

Si vous pensez que les fonctions effectuées dans votre poste de travail peuvent vous permettre d'obtenir un diplôme, vous pouvez vous engager dans une démarche de VAE (validation des acquis de l'expérience). Pour être conseillé sur la procédure é suivre, sur l'identification du diplôme correspondant à votre expérience et sur l'aspect financier de la démarche, contacter un Point Relais Conseil (PRC).

Il existe un congé VAE qui permet, à l'initiative du salarié, de bénéficier d'un accompagnement de 24h. Attention cependant, le coût de l'accompagnement et de la validation est à la charge du salarié. Les frais peuvent par contre être pris en charge si l'action est inscrite dans le plan de formation ou dans le cadre du DIF.



Fiche 35 sur la VAE

Fiche 25 sur la FPE

Retour haut de page    

5) Je veux faire le point sur le plan professionnel

Vous voulez faire le point ou peut-être changer d'orientation. Vous vous posez beaucoup de questions : le métier va-t-il me plaire, y-a-t-il des débouchés, où se situe la formation...

  • Vous pouvez prendre rendez-vous avec un Point Relais Conseil en évolution professionnelle qui peut vous conseiller sur votre projet professionnel.
  • Vous pouvez aussi bénéficier, sous certaines conditions, d'un bilan de compétences.

Il existe un congé de bilan de compétences de 24 h à l'initiative du salarié si ce dernier justifie de 10 ans de services effectifs. Attention cependant, le coût du bilan est à la charge du salarié. Les frais peuvent par contre être pris en charge si l'action est inscrite dans le plan de formation ou dans le cadre du DIF.



Fiche 37 sur les adresses utiles

Fiche 25 sur la FPE

Retour haut de page    
6) Je veux me reconvertir

Si vous souhaitez vous reconvertir professionnellement, vous pouvez bénéficier d'un CFP (congé de formation professionnelle). Ce congé, d'une durée maximale de trois ans sur l'ensemble de la carrière de l'agent, peut être rémunéré pendant un an.

Attention le coût pédagogique de la formation est à la charge du salarié.



Fiche 25 sur la FPE

Fiche 37 sur les adresses utiles
Retour haut de page    

7) Je ne peux pas prendre en charge le coût pédagogique de la formation

Vous pouvez prendre une disponibilité pour convenance personnelle et vous formez pendant ce congé. Si vous êtes inscrit comme demandeur d'emploi, vous pouvez intégrer une formation figurant dans le programme collectif des formations financées par le Conseil Régional de Bourgogne (sur dérogation uniquement). La formation est gratuite pour vous et vous percevrez une rémunération d'un montant maximum de 652€.

Attention : cette possibilité ne concerne que les actions financées par le Conseil Régional de Bourgogne !



Fiche 21 sur la disponibilité

Fiche 32 sur la rémunération des stagiaires

Ma Solution Formation : Document conçu par la MIP de Louhans (www.mip-louhans.asso.fr)
Ces informations sont fournies à titre indicatif. Elles n'ont pas de valeur légale ou réglementaire.