Mission d'Information Professionnelle

Vous êtes ici : AccueilLes financementsSelon mon statut (salarié…)Fonction Publique d’Etat

Je suis fonctionnaire de la Fonction Publique d'Etat

○○○ Je veux me former à mon poste de travail​ ○○○​

L’employeur doit vous adapter à votre poste de travail. Il peut vous proposer (ou vous imposer) une formation. Mais vous pouvez aussi lui en faire la demande. Vous pouvez en faire la demande au moment de l’entretien professionnel ou vous adressez à votre cadre ou au service ressources humaines. L’employeur doit par contre financer le coût de la formation et maintenir votre rémunération. Le CPF de l’agent peut parfois être utilisé. Les agents contractuels (non fonctionnaires) peuvent aussi en bénéficier.

○○○ J’ai un compte CPF. Comment l’utiliser ? ○○○​

Comment sont alimentés mes droits chaque année ?

Vous avez des droits acquis chaque année mais, contrairement au secteur privé, vos droits sont en heures et non pas en euros.

  En savoir plus sur la Fonction Publique d’Etat

Voir la fiche complète : Fonction Publique d'Etat

Pour quelles formations ?

Toute formation proposée par un employeur public ou un organisme de formation agréé sont éligibles.

Attention!
Contrairement aux salariés du secteur privé, vous ne pouvez pas acheter de formations sur la plate-forme

Certaines formations sont prioriaires :
• accompagnement, actions de formation ou bilan de compétences en cas de risque d’inaptitude au poste
• actions de formation ou d’accompagnement à la VAE
• préparation à des concours ou examen.

Conditions pour utiliser mon CPF ?

Vous devez faire une demande à votre employeur qui peut s’y opposer ou la différer. Si la formation se fait sur temps de travail, votre employeur maintient la rémunération pendant que vous êtes en formation dans la limite des heures de votre compte CPF. Vous pouvez aussi vous former hors temps de travail.

Qui finance la formation ?

Votre administration doit prendre en charge le coût de la formation. En cas d’absence non justifiée, l’agent doit rembourser le coût de formation.

○○○ Je veux obtenir un diplôme grâce à mon expérience professionnelle ○○○​

Votre expérience peut vous permettre d’obtenir un diplôme et peut-être de favoriser une évolution professionnelle ou un changement de métier et/ou d’employeur.

Quel diplôme valider ?

On peut valider, selon son expérience, du niveau 3 (niveau CAP) jusqu’au niveau 7 (Bac + 5/master) et quelque soit le ministère. Vous pouvez valider une expérience passée qui n’est pas en rapport avec votre métier actuel, à condition qu’elle ne soit pas trop ancienne (par exemple, vous avez tenu un commerce et vous voulez valoriser cette expérience pour obtenir un niveau scolaire de niveau Bac).
  En savoir plus sur la VAE

Voir la fiche complète : VAE

Coût de la VAE ?

La VAE peut avoir un coût :
• pour la recevabilité (frais d’inscription)
• pour le passage devant le jury
• pour l’accompagnement

Un accompagnement méthodologique peut être financé par votre administration dans le cadre du plan de formation si elle donne son accord ou par votre CPF si une somme d’argent est prévue par votre administration dans le cadre du CPF (pour rappel, le CPF des fonctionnaires est en heures et non pas en euros).

Bon à savoir
vous pouvez bénéficier d’un congé d’absence de 24h, fractionnable et sur accord de l’employeur, pour vous absenter afin de suivre l’accompagnement.

Qui peut vous aider ?

Les points relais conseil, mis en place par le Conseil Régional de Bourgogne Franche Comté, peuvent vous informer gratuitement, de manière neutre et anonyme, sur ce dispositif et vous aider à identifier le bon diplôme et le financement selon votre situation.

Bon à savoir : ne pas confondre
Vous souhaitez intégrer une formation universitaire mais vous n’avez pas le niveau requis (par exemple vous n’avez pas la licence pour entrer en master), renseignez-vous sur la VAP (Validation des Acquis Professionnels), à ne pas confondre avec la VAE.

Vous êtes étranger ?

vous pouvez faire une VAE, y compris si votre expérience est à l’étranger, à condition de fournir les preuves de votre activité (contrats de travail, fiches de paie, certificats de travail), traduites par un traducteur assermenté.
Attention cependant : les dossiers de VAE demandent la plupart du temps de décrire son expérience par écrit. Il faut donc maîtriser un minimum la langue française.

si vous possédez déjà un diplôme à l’étranger et que vous voulez le faire reconnaître en France, pensez à demander une attestation de comparabilité auprès de l’ENIC-NARIC.

si vous possédez un diplôme universitaire obtenu à l’étranger, vous pouvez aussi faire une VES (Validation des Etudes Supérieures) si vous voulez faire reconnaître votre diplôme en France.

○○○ Je veux me former à distance ○○○​

Vous voulez vous former mais vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas aller physiquement en centre de formation. La formation à distance peut être la solution.

Vous pouvez suivre une formation à distance :
• par correspondance avec des organismes publics comme le CNED qui est géré par l’éducation nationale ou le CNPR géré par le ministère de l’agriculture
• par les universités
• ou d’autres organismes privés
  En savoir plus sur les formations à distance

Voir la fiche complète : Formations à distance

Attention!
Bien se renseigner sur la qualité de la formation, surtout dans le domaine privé. Demandez quel est le taux de réussite à l’examen, s’il existe un suivi individuel par un enseignant ou un formateur …
Vous avez droit à un délai de rétractation si vous vous rendez compte que vous vous êtes trompé.

Comment se déroule la formation ?

Le suivi de la formation est différent selon l’organisation de la formation (bien se renseigner auprès de l’organisme avant) :
• Si on peut suivre la formation quand on le souhaite (week-end, temps libre). On dit que la formation est asynchrone
• Si la formation est organisées sur des temps précis, en visio par exemple. On dit qu’elle est synchrone. Attention : vérifiez bien que vous êtes disponible !

Attention!
Si vous avez des stages pratiques à faire, vérifiez qu’ils sont compatibles avec votre temps libre ! Par exemple, le CAP AEPE (ex petite enfance) comporte 14 semaines de stage.

Comment financer la formation ?

Selon la durée de la formation, elle peut se suivre :
• hors temps de travail sur son temps personnel,
• en mobilisant ses heures de CPF si l’employeur donne son accord
• ou, s’il s’agit d’une reconversion, dans le cadre d’un congé de formation professionnelle (CFP).
  En savoir plus sur la Fonction Publique d’Etat

Voir la fiche complète : Fonction Publique d'Etat

○○○ Je veux faire le point sur le plan professionnel ○○○​

Vous ressentez le besoin de faire le point. Vous ne savez pas comment faire évoluer votre carrière, vous ne savez pas si vous souhaitez ou pouvez rester dans votre administration, vous voulez vous reconvertir mais vous n’avez pas de projet vraiment défini ?

Vous pouvez bénéficier d’un conseil auprès d’un conseiller mobilité carrière

Pensez également au réseau des MIP/MIFE (Louhans, Autun et le Creusot/Montceau) voir adresses utiles, qui peut informer tout public non scolaire sur les métiers, formations, financement et vous aider à vous orienter professionnellement…sous forme d’entretiens personnalisés, gratuits et anonymes.

Bon à savoir
Consulter des fiches métiers avec des paroles de professionnels pour découvrir la réalité des métiers sur le site de la MIP et le site pour connaître le marché de l’emploi.

Vous pouvez aussi faire un bilan de compétences si vous en ressentez le besoin.

Le Bilan de compétences est réalisé par un prestataire choisi par l’agent .
Il est mis en oeuvre, à l’initiative de l’agent sur son temps de travail, dans le cadre d’un congé spécifique : le congé de Bilan de compétences.

Il peut également se dérouler en dehors du temps de travail.
Le bilan est à la charge de l’employeur dans la limite des crédits disponibles. Le salaire est maintenu si le bilan est fait sur le temps de travail.

Les salariés de catégorie C, les travailleurs handicapés et les personnes ayant un risque d’usure professionnelle bénéficient d’un accès prioritaire au bilan de compétences.
  En savoir plus sur la Fonction Publique d’Etat

Voir la fiche complète : Fonction Publique d'Etat

○○○ Je veux me reconvertir ○○○​

Me reconvertir en évoluant ou en changeant de poste en interne

Vous devez bénéficier, si possible une fois par an, d’un entretien de formation conduit par votre supérieur hiérarchique. L’objectif est de déterminer les besoins de formation, à la demande de votre employeur ou à votre demande.

Bon à savoir
Vous pouvez bénéficier d’une période d’immersion comprise entre deux et dix jours ouvrés, consécutifs ou non, et ne pouvant dépasser 20 jours sur trois ans pour découvrir un autre métier au sein d’un organisme public (attention : cette période ne peut pas se faire dans une association ou une entreprise privée). Il y a maintien du salaire pendant cette période.

Pour évoluer en interne, vous pouvez :
• préparer un examen professionnel ou un concours en interne pour changer de catégorie (de C à B ou de B à A)
• mais aussi faire une « période de professionnalisation ». Elle vous permet de vous former pour accéder à un autre poste dans votre administration. Elle est de 3 à 12 mois. Il faut en demander l’autorisation à votre employeur.
Le coût de formation pendant cette période est financé par l’employeur. Vous pouvez aussi mobiliser votre CPF.
La rémunération est maintenue par l’employeur si cette période s’effectue sur le temps de travail.

Me reconvertir en dehors de la fonction publique

Vous pouvez mobiliser un dispositif appelé le CFP (congé de formation professionnelle).
Il faut être depuis 3 ans au service de l’État (fonctionnaire ou contractuel) et obtenir l’accord de votre administration. Le congé est rémunéré pendant 12 mois.

Attention!
Le CFP assure le maintien de votre salaire mais ne prend pas en charge le coût de la formation.

Bon à savoir
Il existe un  congé de transition professionnelle, en cas de restructuration d’un service qui menace le poste de l’agent. Ce congé permet de suivre une formation ou un accompagnement à la création d’entreprise. Dans ce cas, le salaire et le coût de formation sont pris en charge.

Je n’ai aucune solution de reconversion financée par mon employeur

Si le coût de la formation est important et que vous ne pouvez pas le prendre en charge, vous pouvez :
• prendre une disponibilité
• puis vous inscrire comme demandeur d’emploi
• et suivre une formation financée et rémunérée par le conseil régional si la formation qui vous intéresse fait partie de la liste des formations financées.
Voir aussi le montant de la rémunération.
• ou travailler dans le secteur privé pendant votre disponibilité et avoir accès aux dispositifs de formation des salariés et demandeurs d’emploi du secteur privé.
  + d’infos dans la section Je suis demandeur d’emploi ou Je suis salarié en CDD ou Je suis salarié en CDI, selon votre situation.